Un registre des massothérapeutes radiés

Une bonne nouvelle pour le public et la Massothérapie

au Québec, des Associations en massothérapie s'unissent pour changer les choses !

Dans un esprit de collaboration et de responsabilité collective, plusieurs associations professionnelles du secteur de la massothérapie et des thérapies naturelles unissent leurs efforts pour mettre en place un registre disciplinaire commun, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026. Cette initiative concertée vise à renforcer la protection du public tout en préservant la crédibilité, l’intégrité et la réputation des professions concernées.

Les associations participantes à ce registre commun sont :

l’Association nationale des massothérapeutes ; ANM - NAM

le Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec

le Groupe RITMA – Association des massothérapeutes RITMA ; Groupe RITMA

la Fédération québécoise des massothérapeutes agréés - FQM

l’Association des Massothérapeutes du Québec-AMQ

l’ Alliance des massothérapeutes du Québec

le Regroupement des massothérapeutes du Québec-RMQ;

l’ Association québécoise des thérapeutes naturels - AQTN.

Sécurité et confidentialité

Le registre permettra un partage sécurisé et strictement confidentiel de l’information disciplinaire entre les associations partenaires. Cette collaboration vise à assurer une gestion rigoureuse des processus d’admission et de suivi professionnel, à prévenir les situations de fraude et à garantir le respect des normes éthiques les plus élevées. Elle contribue également à offrir au public des garanties accrues quant à la compétence et au professionnalisme des membres.

Chaque association conserve l’entière autonomie de son registre disciplinaire et de ses décisions, tout en collaborant dans le respect des lois en vigueur en matière de protection des renseignements personnels. L’objectif est de s’assurer qu’un membre radié pour faute grave par une association ne puisse adhérer à une autre sans que son dossier disciplinaire ne soit pris en considération, et ce, dans l’intérêt et la sécurité du public.

Ce registre commun est un outil interne, accessible uniquement aux personnes dûment mandatées par les associations participantes. Il est utilisé exclusivement pour soutenir les processus d’admission et de suivi professionnel. En tout temps, les droits des membres à la vie privée, à l’intégrité et à la rectification de leurs renseignements personnels demeurent pleinement protégés.

Cette démarche collective témoigne de la volonté partagée des associations participantes de maintenir les plus hauts standards de qualité, d’éthique et de professionnalisme au sein du secteur.

Suivant
Suivant

Masso’preneurs Novembre Spécial au masculin : Redéfinir la place des hommes en massothérapie